• lire l'article v

6 restos vraiment bons à Venise

Méditerranée | 13 Septembre 2017

Cette semaine dans OoO, on s’est rendu compte que tout le monde - absolument tout le monde - voulait aller à Venise. Seul problème : une fois sur place, comment éviter le cliché ? Comment esquiver les restaurants attrape-touristes qui, malgré l’immense beauté de la ville, pullulent ? Pas facile.
 

Ne souhaitant pas gondoler autour du pot trop longtemps, nous avons donc pris sur nous de tester les meilleures tables de la Sérénissime pour que vous sachiez exactement où venir poser votre fourchette. Ici, pas de piège, pas de menu en 8 langues différentes avec petites photos des plats... que du local. De rien.

Pour déjeuner

Chez les têtes de lit
Un ancien baccaro devenu table réputée. La fine équipe à la tête de l’Osteria Alle Testiere n’a pas perdu de temps à vouloir hipsteriser son décor, préférant se concentrer en cuisine. Résultat, des plats de poisson confectionnés chaque jour au retour du marché, une fraîcheur de zinzin et une carte des vins parfaite. Amusé, on regarde les têtes de lit accrochées aux murs (les “testiere” donc) sans trop comprendre ce qu’elles font là. Mais quand on a un morceau de filet de dorade aux câpres et aux olives au bout de la fourchette, ces basses considérations esthétiques ne pèsent pas lourd.
--
Alle Testiere
Calle del Mondo Novo , Castello 5801, 30122 Venise
Tél. +39 041 522 7220
Ouvert du mardi au samedi
Le site est

La trattoria aux serveurs en blanc
L'impérissable ne court pas les rues. Sauf quelques-unes à Venise, dont celle de la Trattoria Da Ignazio où des serveurs vêtus de blanc promènent gracieusement des assiettes maison pleine de poisson, de pâte et de desserts sucrés. Parfait pour déjeuner dans la jolie cour intérieure.
--
Da Ignazio
Calle II Dei Saoneri San Polo 2749, Calle dei Saoneri, 30125 Venise
Tél. +39 041 523 4852
La page Facebook est

Chez la mama
Parfait pour les deux repas, Vini Da Gigio, c’est d’abord une carte des vins ahurissante (et élégamment composée), une ambiance “chez mama”, un risotto courgette-langoustine à tomber dans les pommes et des plats du jour viande  poisson (selon les arrivages) de toute fraîcheur.
--
Vini Da Gigio
Sestiere Cannaregio 3628/A, 30121 Venise
Tél. +39 041 528 5140
Ouvert du mercredi au dimanche
Le site est

Pour dîner

Les tapas vénitiens
Les cichetti d’abord. Mais lesquels que diable. Tout simplement ceux de la fort bien troussée Cantina do Mori, qui surprend d’abord par ses nombreux chaudrons de cuivre pendus au plafond, puis par la douceur de ses cichetti. Le “tapas” vénitien s’arrose de grandes lampées de blanc et vous emmène, guilleret, vers votre dîner. Le vrai cette fois-ci.
--
Cantina Do Mori
San Polo 429, Venise
Tél. +39 041 522 5401
Ouvert du lundi au samedi

Rustique et chic à la fois
Imaginez une jeune femme au volant d’une vieille Fiat 500, dévalant les rues de Venise, un chapeau vissé sur la tête, une allumette au coin de la bouche et un large sourire aux lèvres. Eh bien cette jeune femme, c’est Franca Matassoni, une des deux têtes pensantes de Anice Stellato. Rustique et chic à la fois, l’adresse balance de la pure cuisine vénitienne sans gonfler ses prix, accueille avec une extrême gentillesse… et ce sabayon glacé au caramel en dessert…
--
Anice Stellato
Fondamenta de la Sensa Cannaregio, 3272 Venise
Tél. +39 041 720744
Ouvert du mercredi au dimanche
Le site est ici

Les pieds dans le canal
Avant, on y jouait aux cartes en sirotant des petits vins du coin. Aujourd’hui, Ai Gondolieri est devenu bien plus que cela. Tranquillement posé face au canal et à la fondation Peggy Guggenheim, le restaurant alterne entre légumes, pâtes, très belles viandes et desserts de dingue. Du love à l’italienne.
--
Ai Gondolieri
Calle S. Domenico Dorsoduro, 366, 30123 Venise
Tél. +39 347 283 4958
Ouvert tous les jours
Le site est

6 restos vraiment bons à Venise

La fin des menus avec petites photos des plats
HyggeBox

Dans la même catégorie

afficher plus d’articles v