• lire l'article v

Le terroir branché

Sud-est | 19 Mars 2018

C’est un petit coin de Provence qui fleure bon la lavande, les cigales et les souvenirs de Marcel Pagnol. La Drôme est faite de montagnes et de forêts verdoyantes où coulent des rivières fraîches dans lesquels on rêve de tremper ses pieds. Les villages ne sont rien que médiévaux, pittoresques, avec des fontaines en pierre et des terrasses de cafés où on s’arrête boire un pastis sous des arbres centenaires. Ici on vit bio et terroir au cœur d’une nature époustouflante aux couleurs d’une toile d’Hockney. Si bien que moult citadins plaquent tout pour s’y installer. Et si les prochains c’était vous ?

Où dormir

Où dormirOù dormir

Aux Hospitaliers
Vous voilà dans l’un des plus beaux villages du monde. Et peut-être aussi l’un des plus petits, niché à flanc de colline, tout en pierre et en bâtiments médiévaux. Dans ce bijou d’une autre époque, vous posez vos valises dans l’une des 20 chambres de l’hôtel des Hospitaliers, dégustez un repas gastro dans son resto, buvez un verre au salon-bar confortable comme chez mamie et, surtout, profitez du panorama de dingue sur la vallée du Jarbon. Quand le soleil est de la partie, on flâne sur la terrasse, et même dans la piscine, avec la vue à 360°.
--
Les Hospitaliers, 26160 Le Poët-Laval

Tél. 04 75 46 22 32
Ouvert de mars à octobre
Le site est


- Sinon, il y a la chambre d’hôtes de la ferme du Rastel, à Bourdeaux, au milieu des champs, avec une vraie piscine et des repas maison.

Où manger

Où mangerOù manger

À La Fontaine minérale
Si vous aimez le Rosa Bonheur des Buttes-Chaumont, vous allez a-do-rer la Fontaine minérale. En pleine nature, au bord du Roubion, ce lieu magique réunit tous les kiffs possibles : bonne bouffe faite de produits locaux, source minérale d’eau gazeuse à laquelle on va se servir directement, bons vins et déco cosy sous une verrière bucolique avec jeux et livres à dispo. Mais, surtout, un immense jardin qui, tout l’été, accueille guinguettes, food trucks, buvettes, pique-niques et baignades dans la rivière. On y va pour un apéro et on fait la fermeture tellement on y est bien.

--
La Fontaine minérale
Route de Soyans,
 26160 Pont-de-Barret

Tél. 04 75 90 15 70 

Ouvert du mercredi au dimanche de 10h à 23h et tous les jours en été
Le site est


- Sinon, il y a L’Oiseau sur sa branche, petit resto sur la place de Saoû, où on se régale de produits locaux et toujours bondé de gourmands.
- Sinon (bis), pour le goûter, passez à l’Atelier du chocolat de Jean Da, à Dieulefit, dans une ambiance cosy avec feu de cheminée, jeux de société et fauteuils clubs pour faire une overdose de chocolat.

Quoi faire ?

Quoi faire ?Quoi faire ?

Une balade dans la forêt de Saoû
On ne peut pas être dans la Drôme et ne pas communier avec la nature. Perdez-vous dans ce site naturel classé, entre forêt dense et prairies où on se pose pour manger son pique-nique et faire une sieste au soleil. On scrute le lointain pour apercevoir une biche, un chamois ou un aigle royal, on s’imprègne du calme des falaises à couper le souffle et des vieux corps de fermes où le temps s’est arrêté.  
--
Infos ici

- Si on a soif après la balade, on sirote une bière artisanale Markus, non filtrée et non pasteurisée, pur malt et sans conservateur ni colorant, dans le petit jardin verdoyant de La Brasserie du Val Drôme de Saoû la médiévale.

On ramène quoi ?

On ramène quoi ?On ramène quoi ?

Des céramiques de Dieulefit
Avis aux amoureux·ses de vaisselle méridionale. Dieulefit, petite ville très jolie faite de petits pavés et de vieilles bâtisses, est la capitale de la céramique. Et il y en a pour tous les goûts : vaisselle provençale, lampes design, sculptures et objets arty. En centre-ville, les ateliers de potiers, boutiques et galeries d’art se suivent mais ne se ressemblent pas. On s’arrête chez T comme terre, atelier-boutique traditionnel où on achète le fameux pichet en terre pour se rappeler la chaleur du soleil quand on rentrera à Paris. On s’arrête aussi chez Diouloufet pour des objets plus contemporains, fins et singuliers.
--
- Diouloufet Céramique
17, rue du Bourg, 26220 Dieulefit

Tél. 06 73 61 16 00
- T comme Terre
10 rue des Reymonds, 26220 Dieulefit
Tél. 04 75 46 84 38


- Sinon, on achète du Picodon, un délicieux fromage de chèvre, à la ferme bio de Pracoutel à Vesc. On peut même aller caresser les biquettes. Hélène et Hervé, les propriétaires, donnent envie de tout plaquer pour venir bosser avec eux.

Une escapade en Écosse

Une escapade en ÉcosseUne escapade en Écosse

Très peu pour vous les week-ends plan-plan, vous adorez vous faire des petites frayeurs. Au lieu de vous jeter en parachute d’une falaise, vous préférez vous frotter aux légendes écossaises, sa nature sauvage et son whisky corsé et cédez au charme d’une nuit dans un château hanté. A quelques kilomètres d’Édimbourg, les copains d’Expedia vous font découvrir Borthwick Castle, superbe château du XVe siècle magnifiquement conservé, et ses 10 belles chambres. Il paraît que Marie, reine d’Angleterre et un des lords de Borthwick traînent encore leurs spectres dans ses couloirs. Pour les frissons maximum, demandez la fameuse chambre « red rose » où une maîtresse du propriétaire et son fils illégitime moururent enfermés. Une poignée tourne, un meuble grince, une ampoule clignote. C’est l’âme de l’Écosse qui vous parle.
--
Pour foncer en Grande-Bretagne avec Expedia, en collaboration avec Visit Britain, c’est par ici
Rubrique partenaire 

Un week-end dans la Drôme branchée

HyggeBox

Dans la même catégorie

afficher plus d’articles v