• lire l'article v

Road trip à travers les montagnes suisses

Europe centrale / Europe de l'est | 12 Juillet 2021

Pour une escapade entre villes et nature, entre parcs et petits spots food, on a trouvé la destination idéale. On essaie de vous faire deviner : il y a de superbes montagnes, des grands espaces verts, peu d’affluence, une cuisine du terroir et en plus on n’y met plus le masque dans la rue. Vous l’avez ? La Suisse pardi ! Et le meilleur moyen de filer dans la nature en respectant la nature, c’est encore de venir en Suisse en TGV Lyria au départ de Paris, puis de passer de ville en ville avec votre pass STS. Pour découvrir le meilleur de la Suisse entre Bâle et Genève, suivez le guide.
--
Rejoignez la Suisse en 4h max avec TGV Lyria
Billet à 49€ l'aller simple au départ de Paris Gare de Lyon
Pour vos déplacements en Suisse, pensez au pass STS et profitez de -25% sur votre pass pendant tout le mois de juillet (pass valable 1 an) ici
Comme en France, le masque n’est plus obligatoire à l’extérieur, et c’est parfait pour respirer le bon air des montagnes
Crédit photo : Shutterstock

Article partenaire

Étape 1 : Bâle

Étape 1 : BâleÉtape 1 : Bâle

Votre périple commence à Bâle où vous posez vos valises au Krafft Basel, hôtel aussi beau qu’on regarde à l’intérieur ou à l’extérieur. Dans votre chambre, des meubles design, une déco épurée et beaucoup de lumière et, par la fenêtre, une superbe vue sur la vieille ville. Pour vos balades aux alentours, l’hôtel met même des vélos à votre disposition.
--
Krafft Basel 
Rheingasse 12, 4058 Bâle
A partir de 110 CHF la nuit
Crédit photo : Bâle Tourisme

Arrivez à Bâle en TGV Lyria en 3h04 depuis Paris Gare de Lyon

Pour les petits creux, direction le marché couvert Markthalle, qui non seulement vous offre de quoi glisser des produits locaux dans votre valise, mais propose aussi des petits stands food pour grignoter sur place. Il y a même un bar à brunch pour les lève-tard. 
--
Marché Markthalle
Steinentorberg 20, 4051 Bâle
Dimanche et lundi de 9h à 17h, mardi et mercredi de 9h  à minuit, jeudi de 9h à 1h, vendredi et samedi de 9h à 2h

Sortez de Bâle et vous voilà dans les luxuriants jardins Merian, un coin qui sent bon la campagne et les iris. Vous y trouvez largement de quoi y passer la journée, entre le jardin botanique victorien, le grand parc avec potager et verger, le moulin, les parterres de fleurs et le restaurant-café de la villa Merian qui sert les produits de la ferme.
--
Jardins Merian 
Vorder Brüglingen 5, 4052 Bâle

Étape 2 : Lucerne

Étape 2 : LucerneÉtape 2 : Lucerne

La star de Lucerne, c’est bien sûr le mont Pilate. La légende raconte que ce sommet aurait été la résidence d'un dragon… Vous y montez par le chemin de fer le plus raide du monde pour découvrir la vue incroyable sur toute la vallée. De là, si le cœur vous en dit, vous redescendez en parapente au-dessus des lacs et montagnes pour découvrir le paysage à 360°.
--
Rejoignez Lucerne facilement grâce au pass STS

Après les sensations fortes, le confort d’un des plus vieux hôtels de la ville, logé dans un bâtiment classé, qui assume à 100% sa déco chaleureuse et à l’ancienne. Ici c’est comme dans la maison d’une grand-mère chic, il n’y a pas deux chambres qui se ressemblent et on s’y sent vraiment bien. Ne manquez pas de faire un tour sur le rooftop pour profiter de la vue.
--
Wilden Mann
Bahnhofstrasse 30, 6003 Lucerne
A partir de 165 CHF la nuit

Pour vos repas, une adresse : Mill’feuille. Du petit-déjeuner avec gaufres moelleuses et œufs Benedict, au dîner avec des plats de la terre et de la mer qui ne manquent pas d’originalité, vous allez en faire votre cantine. Leur playlist parfaite dans les oreilles, les yeux posés sur la Reuss juste de l’autre côté de la baie vitrée, vous êtes vraiment bien.
--
Mill’feuille
Mühlenplatz 6, 6004 Lucerne

Étape 3 : Interlaken

Étape 3 : InterlakenÉtape 3 : Interlaken

Ça y est, vous y êtes. Les montagnes suisses vous appelaient et vous avez répondu présent. Vous faites d’abord un stop à Interlaken pour profiter de l’hospitalité de Béa, Mirko et Stéphane qui gèrent la maison d’hôtes en forme de chalet Maison Bergdorf. Ici tout est luxe, calme et volupté, de l’élégant papier peint des chambres à la grande terrasse sur la nature, en passant par le confortable salon commun.
--
Maison Bergdorf
Alpenstrasse 36c, 3800 Interlaken
A partir de 205 € la nuit

Vous filez ensuite à Zermatt, à 1 600 m d’altitude, dans une des stations les plus réputées du pays qui vous donne accès au fameux mont Cervin. D’ici vous empruntez un des nombreux sentiers de randonnée pour vous perdre dans la nature et vous laisser éblouir par les paysages. Ceux qui n’ont pas le vertige ne manqueront pas de rejoindre la passerelle suspendue Charles Kuonen, la deuxième plus longue dans le monde (494 m), accrochée sur la Voie européenne de randonnée entre Grächen et Zermatt. Vous aurez l’impression de flotter au-dessus du paysage.

Étape 4 : Genève

Étape 4 : GenèveÉtape 4 : Genève

Avant de mettre les pieds à Genève, vous aurez encore à traverser le lac Léman en bateau. Vous embarquez à Montreux sur la rive est et êtes partis pour 4h30 de farniente au fil de l’eau dans un beau bateau de la CGN. Les plus pressés prendront le train avec leur pass STS en longeant le lac par le nord en 1h seulement. Dans tous les cas, vos yeux ne quitteront pas les paysages verdoyants.
--
Rejoignez Genève depuis Montreux avec votre pass STS

A peine le pied posé à Genève, les gourmands fileront droit à la pâtisserie et chocolaterie Mr & Mrs Renou pour faire le plein de délices au chocolat. Christophe Renou, Meilleur Ouvrier de France, met un point d’honneur à utiliser des produits locaux et de saison pour ses créations gourmandes. A ne pas manquer : les Mac’Sablés, réinvention du macaron qui cale une garniture généreuse entre deux sablés à la fleur de sel enrobés de chocolat noir. Un délice.
--
Mr & Mrs Renou
Rue Saint Joseph 39, 1227 Carouge

Pour un dernier grand bol d’air avant de reprendre votre TGV Lyria vers Paris, offrez-vous une balade au parc de la Perle du Lac, après le quartier des Pâquis. La grande pelouse devant la belle bâtisse de style florentin de 1829, qui abrite le musée d’histoire des sciences de Genève, appelle à la sieste. Poussez un peu plus loin votre marche vers le jardin botanique et vous découvrirez, en longeant le lac, une des plus belles balades de la ville.
--
Rentrez à Paris en 3h11 avec TGV Lyria depuis Genève

Dans la même catégorie

afficher plus d’articles v