• lire l'article v

Un dernier shot de soleil avant le déluge

Sud-est | 21 Novembre 2017

Ce week-end, on va arrêter de se mentir. L’hiver est là, triste, froid et accompagné de son sinistre cortège de grisaille. Pas la peine de se débattre, les nuages auront le dessus. A la place, mieux vaut choisir la fuite et mettre le contact direction l’arrière-pays niçois, ses villages, ses bons petits restos et son ciel pas encore complètement envahi de cumulus.

Où dormir

Où dormirOù dormir

1- Dans une chapelle
Grasse C’EST l’arrière-pays niçois par excellence. Et, à Grasse, on peut aller pioncer à la semaine entre les vénérables murs de la chapelle Saint-Sauveur. Autrefois à l’abandon, la chapelle est désormais un sympathique hébergement écologiquement restauré. Entre les 350 oliviers du domaine, le jardin aromatique et la belle piscine, vous aurez de quoi narguer l’hiver avec style. Ça n’a l’air de rien comme ça, mais ça s’appelle du panache.
--
Chapelle Saint-Sauveur
92, rue Jeanne Jugan - Place Saint Sauveur, Grasse
Tél. 07 60 23 01 83
Location à la semaine
Le site est


2 - Dans son budget
A 25 bornes de la mer et 30 de la montagne, on pourrait se croire dans une sorte de no man’s land de l’arrière-pays. On se tromperait. L’arrière-pays niçois, c’est précisément dans cette zone qu’il “vit” vraiment. Et si on veut se promener dans les montagnes, au bord des rivières et au creux des gorges du Loup, il faut aller loger dans cet Airbnb tout simple, pas cher et équipé d’un petit bout de jardin à l’ombre.
--
C’est

Où manger

Où mangerOù manger

1 - Pas sublime, mais authentique
Un village médiéval oublié, quelque part entre l’histoire et la géographie. Une route envahie de végétation. Et, tout en haut de la colline, le restaurant Chez Rose. Pas l’endroit le mieux décoré de France, mais cette bouillabaisse… Préparée dans la pure tradition azuréenne à base de poissons entiers découpés devant vous, elle vaut, à elle seule, de se perdre quelques heures sur les routes paumées du coin.
--
Chez Rose
Quartier Scairons, Chateauneuf-Villevieille
Tél. 04 93 79 26 84
La site est par ici


2 - A la villa
Christophe Dufau s’est fait son délire. Résultat, une villa Art moderne, colorée, dans laquelle on entre, accueilli par un personnel visiblement ravi d’être là. Il faut dire qu’ici ça parle français, anglais, danois et que le menu jongle lui aussi entre plusieurs choses : l'instantané du marché, les produits de saison et les envies du chef. Un spot frais, délicieux et sympa qui donne envie de porter des marinières et d’emménager à Vence.
--
Les Bacchanales
247, avenue de Provence, Vence
Tél. 04 93 24 19 19
Le site est

DANS LE COFFRE DE MA VIRTUO

DANS LE COFFRE DE MA VIRTUODANS LE COFFRE DE MA VIRTUO

Si vous allez faire un tour jusqu’à Grasse (et vous devriez), la boutique du Domaine de la Royrie vous vendra une bien bonne huile d’olive du coin, directement rapportée du domaine.
Une fois équipé(e)s en délice du sud, reprenez la route au volant d'une cool Mercedes Classe A ou GLA, louée sur Virtuo, l’appli de location de voiture 100% mobile qui permet de réserver en quelques clics.
--
Rubrique partenaire
Téléchargez Virtuo ici et bénéficiez de 10€ offerts

--
Boutique du Domaine de la Royrie
4, place aux Aires, Grasse

 

Quoi faire ?

Quoi faire ?Quoi faire ?

Un mini-road trip évidemment. Parce que l’arrière-pays niçois c’est avant tout des jolis villages, mettez le contact de votre Virtuo et filez sur les routes les découvrir. Lesquels ? On a choisi Coaraze, Gourdon et Vence.

Le premier parce qu’il est un des plus beaux de France, perché 650 mètres du sol et baigné de soleil et qu’il sent bon les mimosas. On peut y voir les cadrans solaires de Cocteau, Doukine, Ponce de Léon, Sosno, Moya, la chapelle de Saint-Sébastien et un village médiéval.

Le deuxième parce qu’il monte les enchères. A 760 mètres de haut, plongeant sur la vallée du Loup, Gourdon est une sorte de petit nid d’aigle dans lequel sont venus se blottir artistes, artisans et parfumeurs locaux.

Le troisième parce que vous irez déjeuner à la Villa et que, le ventre plein, vous pourrez aller découvrir Vence comme elle le mérite. C’est tout de même ici que Matisse est venu concevoir et décorer une chapelle et que Chagall est venu peindre le toit de l’église. La ville est également remplie de fontaines qu’on peut découvrir en suivant un parcours fait exprès.

un week-end dans l'arrière-pays niçois

HyggeBox

Dans la même catégorie

afficher plus d’articles v