• lire l'article v

Une nuit dans un colombier

Proche Paris | 5 Septembre 2022

Cité du vin, de la gastronomie, d’histoire et de culture… Sans oublier la moutarde dont on vous rebat les oreilles. Au premier abord, Dijon a un peu l’air de se la raconter. Pas vraiment étonnant, la belle est bourrée de qualités. Vous vous y rendez avec une idée en tête : lui donner une leçon d'humilité. Mais après quelques heures seulement, c’est vous qui finissez par vous laisser séduire. Convertir des incrédules en fans, c’est un peu sa raison de vivre.

Où dormir ?

Où dormir ?Où dormir ?

Dans un colombier
En vadrouille dans la capitale de l’ancien duché de Bourgogne, il est plus que normal que vous séjourniez dans une demeure seigneuriale. Vous jetez votre dévolu sur la charmante maison d’hôtes L’Hôte Antique (ici on n’a pas peur des jeux de mot), édifice des XVe et XVI siècle, cinq chambres à la déco simple et élégante (la chambre Michel nichée dans un ancien colombier vaut le coup d’œil), petite tour et toit aux tuiles bigarrées typiquement bourguignon. Il fait encore 30 degrés, et ça tombe bien car la piscine posée dans le grand parc vous tend les bras. 
--
L’Hôte Antique
8 grande rue, 21120 Pichanges
A partir de 110 € la nuit

Où manger ?

Chez un fondu de légumes
Cuisine locavore, végétale et de saison, chez Betterave les cuisines suivent les recommandations des maraîchers. Résultat, la carte change tout le temps, avec un menu dégustation à l’aveugle le soir en 10 services, le midi à 25 € en 3 plats. La particularité : vous ne choisissez pas ce que vous mangez mais faites 100% confiance au chef Hugo Schneider et à son équipe.
--
Betterave 
17, rue Lamonnoye, 21000 Dijon

Dans une cave à manger
Si vous ne devez faire qu’un bistrot pour goûter aux spécialités locales (notamment le vin), rendez-vous Chez Bruno, avec son grand bar en zinc et ses planches de charcuterie d’exception. Supervisé par Bruno, sommelier de formation, on y goûte des vins du coin, forcément, avec ou sans modération (Chez Bruno, 80, rue Jean Jacques Rousseau, 21000 Dijon).

Quoi faire ?

Quoi faire ?Quoi faire ?

Au musée
Dénicheur et promoteur de l’avant-garde artistique dès les années 1970, Le Consortium est aujourd’hui un musée d’art contemporain qui met en avant les artistes qui ont fait sa renommée, comme Cady Noland, Dan Graham, Louise Lawler, Allan McCollum, Rirkrit Tiravanija, Bertrand Lavier, John Armleder, Steven Parrino ou Olivier Mosset. On y vient pour questionner sa vision de l’art et de la démarche artistique. Et en prendre plein les yeux.
--
Le Consortium
37, rue de Longvic, 21000 Dijon
Du mercredi au dimanche de 14h à 18h (jusqu’à 20h le vendredi)

À la cave
Ceux qui voudront rapporter quelques bouteilles dans leur besace prendront la route des grands crus (la plus ancienne route des vins de France) qui part de Dijon et s'enfonce dans le vignoble bourguignon à la recherche du nectar parfait. Marsannay-la-Côte, Nuits-Saint-Georges, Pommard… Possible que vous en trouviez plusieurs, prévoyez un grand sac. Soixante kilomètres qui traversent trente-sept villages, c’est aussi l’occasion de voir du pays. 

Dans la même catégorie

afficher plus d’articles v