• lire l'article v

Une pinte avec Shakespeare

Très Grande Bretagne | 17 Avril 2018

Il y a des anniversaires qu’on ne se gêne pas trop d’oublier. Celui de sa belle-mère, de ses 200 « amis » Facebook, de ce collègue qui ne se rappelle jamais du vôtre. Et puis il y en a qu’on n’oublie jamais. Notamment celui d’un des plus grands auteurs du monde et de tous les temps, William Shakespeare, né (ou plutôt baptisé) le 26 avril 1564 à Stratford-upon-Avon, il y a 454 ans cette année. Ça fait un sacré bail, mais la ville, charmante bourgade Renaissance calée au bord de l’eau, n’a jamais oublié pour autant son enfant prodige et fête dignement son anniv’ avec deux jours de teuf qu’il ne faut pas manquer. Happy birthday Billy.

Où dormir ?

Où dormir ?Où dormir ?Où dormir ?Où dormir ?

Chez le pote de William
C’est dans ce super bâtiment de 1450 que vivaient, vers 1588, des potes de Shakespeare, aubergistes de père en fils depuis 1560. Autant dire qu’il est à peu près certain que le bonhomme est venu boire une pinte ici, à quelques mètres de votre chambre. L’hôtel a conservé son charme d’antan et adore vous rafraîchir les idées avec de bonnes bières.
--  
The White Swan Hotel
Rother Street, Stratford-upon-Avon
Chambres à partir de 62€
Le site est


- Sinon, dormez dans ce bâtiment historique, en face de l'école où Will a appris à écrire, à 2 min à pied du Royal Shakespeare Theatre, 5 min de la maison où il est né et 5 autres de la jolie Holy Trinity Church où il est enterré. Du 100% Shakespeare.

Où manger ?

Où manger ?Où manger ?Où manger ?Où manger ?

Dans un vrai resto
Contrairement à l’idée reçue, les Anglais ne savent pas seulement écrire des chefs-d’œuvre, ils savent aussi cuisiner. La preuve dans ce bâtiment vieux de 400 ans où on déguste des produits locaux et de saison comme le fish cake avec ses asperges, les gambas ou la tarte au bacon fumé, oignons et Warwickshire Truckle, un fromage du coin.  
--        
No9 Church Street
9 Church Street, Stratford-Upon-Avon
Le site est


- Sinon, dans encore un autre bâtiment du XVIe siècle, testez les moules de Cornwall baignées dans une sauce au vin blanc, à l’ail, à la crème et au persil ou un bon steak à l’anglaise servi avec champignons, tomates et frites maison.

Quoi faire ?

Quoi faire ?Quoi faire ?Quoi faire ?Quoi faire ?

Fêter l’anniv’ de Shakespeare
Si on va à Stratford, autant y aller au moment de l’anniversaire du grand Will (supposément né le 23 avril)et participer aux festivités qui s’étendent sur deux jours : grand défilé, marché d’artisans, performances, gens déguisés en nymphes ou en rois, sentier de statues vivantes, sculpture sur ballon, danses de la Renaissance et autres folies qui auraient beaucoup plu à William.
--   
Shakespeare’s Celebrations
Les 22 et 23 avril
Le site est


- Sinon, faites une balade sur l’Avon, la rivière « upon » laquelle la ville est construite, en barques à rames, en canoës ou en punts, ce truc typiquement british.

On ramène quoi ?

On ramène quoi ?On ramène quoi ?On ramène quoi ?On ramène quoi ?

Le meilleur gin d’Angleterre
La Shakespeare Distillery, perdue dans la campagne de Stratford-upon-Avon, date évidemment du Moyen-Age (mais, à ce stade, ça ne vous impressionne même plus) et produit du gin infusé avec des plantes issues des jardins à l’anglaise, comme la rose, la mélisse, le romarin ou la livèche, ou d’autres herbes plus « classiques » comme le genévrier, la coriandre et le citron. Des bouteilles à rapporter pour donner du corps à vos gin tonic.
--    
Shakespeare Distillery
Beecham Buildings, Alscot Estate, Stratford-upon-Avon
Le site est
Les bouteilles sont en vente ici

Dans la même catégorie

afficher plus d’articles v