• lire l'article v

Villages blancs et tarama

Vue bleue | 20 Juin 2018

Les îles grecques des Cyclades, c’est LA destination qui ne se démode pas depuis… à peu près 2 500 ans. Et ce n’est pas seulement grâce à l’attrait du tarama, des légumes grillés et de la moussaka, qui sont, il est vrai, de très forts arguments. C’est aussi le soleil qui ne sait même pas à quoi ressemble un nuage, les criques bordées d’eau turquoise, les adorables villages blancs, les ânes qui se baladent dans les rues et les gens tellement gentils qu’on a envie de devenir leur ami. Parmi ces îles, il en est une qui combine plage-balade-farniente-apéro : Paros. Vous vous souvenez de l’île de laquelle Astérix et Obélix ne veulent plus repartir dans les 12 travaux ? Et bien c’est un peu ça, Paros : l’île du plaisir.

Où dormir ?

Où dormir ?Où dormir ?

Dans une vraie maison grecque
Vous n’avez pas fait 3 heures d’avion et 3 autres de bateau pour aller dormir dans un vulgaire hôtel. Non, vous voulez dormir dans une petite maison aux murs blanchis à la chaux, avec une piscine, des terrasses d’où on voit la mer et une déco vraiment grecque. Ça tombe bien, le B&B Heaven Naoussa, c’est exactement ça. Un spot qui porte bien son nom.
--
B&B Heaven Naoussa
Centro Νάουσα Κέντρο, Naoussa 844 01
Tél. +44 7803 411456
A partir de 50€ la nuit hors saison


- Sinon il y a les jolies résidences de Lilly, à 5 minutes de la mer et 5 autres du centre de Naoussa. Un personnel adorable, des chambres avec baignoire jacuzzi, le calme et la piscine. Que demander de plus ? Qu’il n’y ait pas d’enfants qui sautent dans la piscine. Done.

- Et, pour les petits budgets qui veulent faire comme à la maison mais avec une vue mer, il y a ce charmant Airbnb, avec murs en pierre apparente, chambre en mezzanine et petite terrasse.

Où manger ?

Où manger ?Où manger ?

Dans le meilleur resto de Paros
Comme dans le cochon, en Grèce, tout est bon. On esquive quand même les restos à touristes de Naoussa en fonçant chez Siparos, sa cuisine tradi raffinée et ses produits frais et de saison. Ici, vous n’aurez même pas le temps de jeter un œil vers la vue sur la mer puisque vous n’aurez d’yeux que pour votre assiette, les mezze de dingue, les pâtes, les poissons, les tartares, les carpaccios. Et le tarama bien sûr. Toujours le tarama.
--
Siparos, seaside restaurant
Xifara, 84401 Paros
Tous les jours de 13h à minuit
Tél. +30 69558 02800


- Pour goûter du bon poisson frais, de grandes salades et profiter de la plage non-stop, on va au Magaya Beach Bar à Parikiá.

- Impossible de reprendre le ferry sans avoir goûté aux merveilles de Pepe Souvlaki, les très bons gyros, fameux sandwichs grecs. C’est pas raffiné, mais c’est tout près du port de Parikiá, idéal à la descente du bateau ! / To Souvlaki Tou Pepe, Parikiá 844 00

Quoi faire ?

Quoi faire ?Quoi faire ?

Le village paradisiaque
Passage obligé au village de Lefkés, posé au centre de l’île. Vous adorerez ses bougainvilliers, ses restaurants cachés, ses terrasses ombragées et ses ruelles labyrinthiques et tellement instagrammables. La perle de ce village reste son église. Posez-vous pour l’apéro en face, sur la terrasse du bar le Kafeneio Marigos, une institution où on prend un ouzo accompagné de petites feuilles de vignes offertes par le gérant.

- Le soir venu, on prend un verre au Agosta Bar qui a la très bonne idée d’allier deux qualités : des tables les pieds dans l’eau et un rooftop. Quand la nuit est tombée, les DJs se mettent aux platines et vous font danser. Les pieds dans l’eau aussi.

On ramène quoi ?

On ramène quoi ?On ramène quoi ?

Se chausser comme un Grec
De l’huile d’olive, de la fêta, des tomates, des feuilles de vignes et du tarama, vous en avez mangé toute la semaine. Offrez-vous plutôt un cadeau que vous pourrez utiliser tout de suite et que vous ne serez pas tenté de manger dans l’avion : une paire de sandales en cuirmade in Paros, faite à l’Atelier 1935 (date de sa création), et qui vous durera plusieurs années. Juste le temps qu’il vous faudra pour revenir à Paros.
--
Atelier 1935
Old Market Street, Parikia 84400
Tél. +30 697 004 0798

HyggeBox

Dans la même catégorie

afficher plus d’articles v